dtc innovation

Designing Technology for the Commons.

Livre Nodejs

🙌 Un projet réalisé avec Éditions Eyrolles.
👀 Liens et ressourcesGitHubLire en ligneAcheter en librairie
🗣 Notre proposition de valeur • Écriture et publication d'un livre pour se familiariser avec JavaScript, Node.js et l'écosystème de modules npm.

À propos du projet Node.js • Apprendre par la pratique

Conception et écriture d’un parcours d’apprentissage étape par étape de la plate-forme Node.js. Le contenu est publié en français sous forme de livre grâce aux éditions Eyrolles et est disponible gratuitement en ligne.

Le processus d’écriture a permis de faire émerger un prototype de chaîne de publication numérique basée sur Asciidoctor.

Écrire un contenu adapté

L’écriture du contenu s’est faite sous forme d’une résidence itinérante qui a duré environ 10 mois. Les rencontres qui ont ponctué ce voyage ont nourri la compréhension et les attentes des développeurs·ses qui souhaitent mieux maîtriser Node.js.

Une documentation ouverte

Le contenu de l’ouvrage a été rendu public pendant le processus d’écriture afin de recueillir des retours avant d’envoyer le manuscrit chez l’imprimeur.

Un journal retrace le travail d’écriture au jour le jour.

Vers une chaîne de publication web

Le travail d’écriture d’Axel Rauschmayer pour les éditions O’Reilly a influencé la création d’une chaîne de publication, pour gérer le texte comme du code et pour s’affranchir d’éditeurs de texte comme Word ou LibreOffice.

Le contenu est transformé automatiquement dans un format web (HTML, CSS), un module npm ainsi qu’une épreuve OpenDocument avec les styles de l’éditeur.

Pour en savoir plus

Fauchié A., & Parisot T. (2018, novembre). Repenser les chaînes de publication par l’intégration des pratiques du développement logiciel. Sciences du Design, numéro 8.

Parisot T. (2018, février). Writing a book in 2018. Front-End London, Londres.

Fauchié A., & Parisot T. (2017, novembre). README.book. Codeurs en Seine, Rouen.

Parisot T. (2017, septembre). Writing a book in 2017. Write the Docs Europe, Prague.